lundi 27 mai 2013

Résumé d'un week-end sportif

Pour ce dernier week-end de Mai, plusieurs évènements sportifs étaient à l'honneur. En quelques lignes, faisons le bilan.






Football:

- Finale de la ligue des champions 2013:

Le Bayern de Munich s'impose sur le fil contre le Borussia Dortmund, sur le score de 2 à 1. C'est la cinquième coupe qu'ils récoltent, après avoir échoué l'année dernière contre le club anglais Chelsea.

- 38ème journée de ligue 1:

 Le marathon de l'année a pris fin dimanche soir. Les 2 premières places étant acquises par le Paris Saint Germain et l'Olympique de Marseille depuis 2 journées, l'enjeu de cette journée était de connaître qui compléterait le podium.

En battant Rennes 2 à 0 grâce à Lopez et Grenier, l'Olympique Lyonnais s'empare de la 3ème place et aura le droit de participer aux barrages pour redécouvrir les joies de la ligue des champions l'année prochaine.

A noter la bonne saison de l'OGC Nice qui termine 4ème, et la contre-performance de L'AS Saint Etienne et du LOSC (Lille).

Dans le bas de tableau, Nancy, Troyes et Brest descendent en ligue 2.

- 38ème journée de ligue 2:

Dans l'antichambre de la ligue 1, ce sont l'AS Monaco, l'EA Guingamp et Nantes qui forment le podium pour rejoindre l'élite.

A l'opposé, Le Mans, Sedan et le GFC Ajaccio n'ont pas pu se maintenir et descendent en National.

Notons la bonne 2ème partie de saison de l'AC Arles-Avignon, qui était relégable pendant une grande partie de la saison.


Rugby:

- Top 14 demi-finale:

Toulon valide son ticket pour la finale du Top 14, en écrasant le Stade Toulousain sur le score de 24 à 9.

L'autre partie de tableau opposait l'ASM Clermont contre Castres. Les castrais s'imposent 25 à 9 contre les clermontois, et évitent un remake de la finale européenne H cup.


Tennis:

- Tournoi ATP 250 Nice:

Gaël Monfils n'a rien pu faire en finale contre le solide espagnol Albert Montañes. Il perd en 2 sets : 6-0 7-6(3).

- Roland Garros 2013:

Début du grand chelem sur terre battue. Aucune surprise à noter pour les têtes de série. Federer, Raonic, S. Williams et autres n'ont eu aucune difficulté pour passer au tour suivant.

Côté français, pas de surprise non plus. Llodra, Chardy, Garcia et Razzano passent sans encombre. Petite alerte pour Simon, qui a dû batailler pendant 5 sets face à l'ancien N°1 mondial Hewitt.


Formule 1:

- Grand prix de Monaco:

Après un début de grand prix soporifique, plusieurs accidents ont pimentés la course. Les arrêts au stand ont modifié la grille de départ, puisque les dépassements en course sont très difficiles.
Ainsi, Rosberg remporte le trophée en maîtrisant parfaitement du début à la fin. Il est suivi du duo RedBull : Vettel et Webber.

Le premier français se nomme Vergne, qui termine 8ème. Quant à Grosjean, il dut abandonner après un contact violent avec Ricciardo. Cet évènement lui coûtera 10 places sur la prochaine grille de départ à Montréal (Canada), dans 2 semaines.


Golf:

- BMW PGA Championship:

Au terme d'un playoff d'une rare intensité contre Simon Khan, l'Italien Matteo Manassero a remporté le BMW PGA Championship, se déroulant au Wentworth Club.

Premier Français, Grégory Bourdy est douzième.


Cyclisme:

- Giro 2013:

Dominant l'ensemble du tour Italien, c'est sans surprise que Nibali remporte ce Giro 2013. Malgré la météo capricieuse alternant la pluie et la neige, Nibali garda son maillot rose sans partage jusqu'à l'étape finale... sous un grand soleil.






Rédaction : VD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire